La séance de sophrologie

La sophrologie

A l’inverse de l’hypnose où je m’adresse à l’inconscient, la sophrologie se pratique en conscience, et même dans l’état dit de « pleine conscience ». Afin de produire l’effet souhaité, vous allez dans un premier temps réaliser des exercices dits de relaxation dynamique qui combinent respiration consciente et contrôlée, pensée positive et/ou contraction et relâchement musculaire. Outre l’intention qui est associée à chaque exercice, l’objectif est de vous détendre afin de profiter pleinement du moment suivant où le travail sur vous s’effectue pleinement : la sophronisation. Afin de vous placer dans l’état de « pleine conscience » attendu en sophronisation, aidé par la relaxation apportée par les exercices, je vous propose un premier temps de détente avant d’utiliser les mêmes ingrédients que pour la relaxation dynamique mais avec une intensité physique bien plus modérée.

Il est alors possible d’agir sur l’esprit grâce au corps et d’agir sur le corps grâce à l’esprit.

Sophrologie
Sophrologie

Ma pratique de la sophrologie

Je mets l’accent sur le confort de mes sophronisés, en adaptant ma pratique non seulement à l’objectif attendu mais aussi aux facultés physiques de chacun. Même si les exercices de relaxation dynamique sont essentiellement basés sur le mouvement, je les choisis et/ou les adapte en fonction de vos possibilités. Pendant la sophronisation, je suis également attentif à maintenir votre état de conscience dans un niveau de grande détente mais pas dans le sommeil, car la sophrologie nécessite que vous soyez éveillé(e).

Le déroulé de la séance

La séance se déroule comme pour l’hypnose en trois temps :

  • lors de la première séance, le premier temps est le recueil des informations qui alimenteront votre dossier puis nous définissons ensemble votre objectif. Lors des séances suivantes, le but de ce premier temps consiste à faire le bilan de l’inter-séance.
  • le deuxième temps se compose des techniques de sophrologie en tant que telles où nous ferons d’abord quelques exercices dits de relaxation dynamique pour vous préparer de la meilleure manière possible à la sophronisation pendant laquelle le travail sur vous s’effectue le plus efficacement.
  • le troisième temps va alors se focaliser sur vos ressentis et je vous donnerai ensuite quelques exercices à faire chez vous afin que les effets de la séance se prolongent jusqu’à notre prochaine rencontre.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion