L’hypnose se caractérise par un état modifié de conscience appelé transe hypnotique où vous n’êtes ni en état de veille ni vraiment en état de sommeil même si le parallèle le plus proche serait le fait de vivre un « rêve conscient ». Vous gardez ainsi complètement le contrôle de votre état, en particulier vous avez la capacité de sortir vous-même de l’état de transe quand vous le souhaitez et vous avez le souvenir de tout ce que vous avez vécu. Dans cet état de transe hypnotique, je m’adresse alors plus facilement à votre inconscient afin de lui suggérer les modifications que vous espérez.
Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose dans le savoir, vous ignorez peut-être que vous traversez vous-même dans votre vie quotidienne plusieurs micro-épisodes hypnotiques pendant lesquels votre cerveau se réorganise et se coupe pendant quelques millièmes de seconde de la réalité.
Me concernant, je pratique l’hypnose Ericksonienne où l’accent est mis sur la suggestion plutôt que l’ordre. En particulier, je précise à chaque entrée en transe que votre inconscient peut remplacer de son propre chef toute idée qui lui déplairait par ce qu’il sait être bon pour lui et ne retenir que le plus important : l’intention.
Dans tous les cas, je veille à ce que la séance se déroule sans douleur physique ou psychique, notamment en vous plaçant mentalement dans un lieu qui vous évoque le bien-être si le besoin de fait sentir.
En particulier lors de la première séance, le premier temps est consacré au recueil d’informations administratives puis nous définissons ensemble l’objectif à atteindre. Lors des séances suivantes, ce premier temps consiste à échanger sur ce qu’il s’est passé depuis notre dernier entretien.
Le deuxième temps est consacré à la technique en tant que telle avec l’entrée en transe, la technique hypnotique adaptée à votre besoin à l’instant t, puis la sortie de transe où je vous laisse prendre le temps de revenir présent(e) « ici en maintenant »
Lors du troisième et dernier temps de la séance, nous échangeons sur ce que vous venez de vivre en mettant l’accent sur vos ressentis.